Interview de Corbeyran ! (1/2)

Des séries de plus de 18 tomes qui ont marqué l'histoire de la BD fantastique depuis 25 ans, il n'y en a pas eu tant que cela ! L'occasion de s'intéresser à son retour, en mode interview, avec son créateur !

Peux-tu nous expliquer les coulisses de la renaissance de cette série culte ?

En 2018, lorsque le 18e et dernier épisode du Chant des Stryges1 sort en librairie, mettant un point final à la 3e saison, tout le monde est d'accord pour s'arrêter-là. Après avoir passé 20 ans à dessiner Nivek, Debrah et des centaines de créatures ailées, Richard2 a envie de passer à autre chose. Notre éditeur aussi. On siffle donc la fin de la partie. Les spin-off sont également mis à l'arrêt. Le bilan de ce qui enveloppe la saga est riche3 : quatre séries parallèles plus l'intervention d'un Stryge dans le 2nd diptyque de la série Asphodèle4.

Mais si l'ensemble de mes partenaires semble se satisfaire de cette décision, elle me laisse, à moi, un goût amer dans la bouche. Suis-je frustré ? Oh que oui ! Suis-je gourmand ? C'est pas nouveau. Suis-je insatiable ? Assurément. Le fait est que si je me plie à la décision collective, dans un coin de ma tête, et ce dès l'annonce officielle de la fin, je prépare déjà le retour de ce que je considère aujourd'hui (avec le recul des années) comme la création qui me définit le mieux en tant que scénariste. Tentaculaire, exaltant, l'univers des Stryges ne peut pas finir comme ça. Pas tant que je serai vivant en tout cas. 

1 série publiée en 3 saisons de 6 épisodes aux éditions Delcourt à partir de 1997  
2 Richard Guérineau, co-créateur de la série Le Chant des Stryges
3 23 volumes au total - Le Maître de Jeu (6 tomes - G. Charlet / Horne), Le Clan des Chimères (6 tomes - M. Suro), Les Hydres d'Arès (3 tomes - A. Sentenac), Le Siècle des Ombres (6 tomes - M. Suro), Asphodèle (2 tomes - D. D'Fali).
4 série dessinée par Djilali Defali publiée aux éditions Delcourt de 2003 à 2005

 

Qu'est-ce qui attend le lecteur sous ce nouveau titre générique La légende des Stryges ?

Mon intention, avec la nouvelle formule proposée aux lecteurs, est de puiser dans les diverses mythologies existantes, de sélectionner des figures connues de tous et de les mêler à la mythologie fictive des Stryges. C'est une démarche qui était sous-jacente dans la série mère et les séries parallèles mais qui sera dorénavant plus explicite.

Nous avions, par exemple, évoqué les dieux égyptiens dans les pages de gardes des albums5 du Chant des Stryges, mais nous n'avions en revanche jamais mis en scène les divinités qui composent l'un des panthéons les plus fascinants qui soient parvenus jusqu'à nous. C'est chose faite à présent avec Les Eaux du Chaos.

5 le fameux ouvrage qui évoque les Stryges : contact & inducement

 

La suite de l'interview la semaine prochaine ☺️

0 Commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laissez un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email sert à générer un avatar (Gravatar) et permet de vous recontacter si nécessaire, mais ne sera pas publiée.

Les commentaires sont modérés, votre message apparaitra après validation.