
Bastet, déesse féline du foyer
Bastet est la déesse de la douceur, de la maternité, de la joie et du foyer. Représentée comme une femme à tête de chatte, ou simplement comme un chat domestique, elle est la protectrice des femmes et des enfants, et celle qui éloigne les maladies. Elle incarne la grâce, la fertilité et tout ce qui est apaisant.
Mais à l'image des Stryges, Bastet possède une dualité fascinante : elle descend de l'ancienne déesse lionne guerrière, Sekhmet. Même dans sa forme féline, elle est capable de féroces colères et est réputée pour avoir tranché la tête d'Apophis, le serpent du Chaos, démontrant qu'elle est loin d'être une simple figure ornementale.
L'illustration de Nicolas Bègue capte sans doute cette ambivalence. La déesse du foyer est-elle la gardienne ultime d'une vérité qui doit rester cachée, protégeant un secret lié à la lignée des Stryges qui lui est confié ? La douceur, la sagesse et les lois qu'elle a prodiguées étaient-elles un véritable don à l'humanité, ou une méthode pour la contrôler par l'affection et l'apaisement ?
Son silence de félin est peut-être le plus éloquent de tous...





0 Commentaire
Soyez le premier à poster un commentaire.