Répondre à saison 3 :beuh
Messages précédents
Relecture du sujet : saison 3 :beuh
Lun 19 Sept 2016, 22:23
Je suis au moins d'accord sur une chose à propos du post de tatie danielle : je vois aussi une certaine complaisance dans cette saison 3 à multiplier les scènes de torture (qui, en plus, sont inutiles) et ce principalement à cause de l'introduction de ce psychopathe de Sinner dont j'avais déjà dit tout le mal (et l'incongruité) que je pensais de sa présence dans un fil à ce sujet.
A cause de lui, Corbeyran a ni plus ni moins gâché cette saison 3 et donc la conclusion de cette saga que l'on suit depuis tant d'années.
C'est bien triste.
Tu dis qu'il y a toujours eu de la violence dans les Stryges, Laurent : bien sûr mais il s'agissait, dans les deux premières saisons, de la violence propre à toute série qui contient son lot de scènes d'actions (castagne et gunfights) et non de torture et de sadisme comme dans cette saison 3 (par ailleurs assez médiocre).
Et, personnellement, ça me gâche la lecture.
Mar 10 Mai 2016, 21:28
Sans vouloir répondre à la place des auteurs, je confirme que le chant des stryges EST une série violente et que les auteurs n'ont pas attendu ce tome pour mettre cet élément en avant. Sinner est effectivement un psychopathe et si les carnages qu'il engendre ne font peut être pas avancer l'histoire (encore que je ne sais pas ce que nous réservera le dernier tome), ils définissent le personnage et témoignent de sa volonté d'exterminer les hybrides. Mais la série comptais déjà bon nombre de victimes bien avant qu'il n'entre en scène.
Quant à la remarque sur les violences conjugales ou les agressions, je doute sincèrement qu'elles soient le fruit de la lecture de bandes dessinées. Ne sachant justifier la violence, elle a été attribuée aux mangas, puis aux jeux vidéos, puis à l'actualité... maintenant à la bd ? Et qu'en est-il du contexte familiale, scolaire, de l'éducation (ou son absence), ... et si elle n'était juste pas justifiable ?
Au moins l'album vous aura fait réagir et c'est à mon sens une bonne chose que cela ne vous laisse pas indifférent. De mon point de vue, cela fait près de 20 ans que les personnages du chant des stryges accompagnent les auteurs. L'heure des adieux approche (pour Corbeyran c'est déjà fait puisque le scénario du tome 18 est bouclé) et je pense qu'il s'agit plus d'un exutoire avant de mettre fin à cette aventure, que l'expression de machisme ou de perversion.
Dim 01 Mai 2016, 15:58
bonjour,
je ne sais pas si c'est moi qui suis anormal, mais j'ai été choqué par la complaisance avec laquelle les auteurs ont multiplié les scènes de torture et de mutilation dans la dernière saison, sous prétexte d'avoir introduit le personnage du psychopathe qui n'apporte rien au récit :il torture, il dépèce, il tue; ça n'apporte rien au récit, ça ne fait qu'allonger la sauce d'un scénario on ne peut plus confus.
Je pense que les auteurs devraient en parler à leur psychiatre préféré : d'aucuns prétendent que le sadisme est l'expression d'une homosexualité refoulée, or, dans cette histoire, ce sont les femmes qui sont les principales victimes de ces perversions.
En tout cas, je déconseille de laisser cette BD à des adolescents mâles, déjà qu'ils n'ont que trop tendance à considérer les filles comme du bétail à leur service (cf. le meurtre d'Alexia).
Et ne parlons pas des mâles adultes qui tabassent leurs femelles : voilà une bonne BD pour eux, ça leur donnera des idées pour la prochaine "correction"