dédicace
de Arkanj
Sam 21 Mai 2005, 23:39
Sam 21 Mai 2005, 23:39
>)
Grég Charlet en dédicace au furet du Nord, à Lille le 4 juin 2005 dès 16h.
tous à vos maitres et à vos Kabbales...
Grég Charlet en dédicace au furet du Nord, à Lille le 4 juin 2005 dès 16h.
tous à vos maitres et à vos Kabbales...
de Pe
Dim 22 Mai 2005, 17:05
Dim 22 Mai 2005, 17:05
de Arkanj
Lun 23 Mai 2005, 20:57
Lun 23 Mai 2005, 20:57
je trouve ça un peu sectaire
Charlet a un dessin très novateur dans le paysage BD français mais je ne vois pas l'utilité de le renier...
il contribue parfaitement à la vie du scénar de corbeyran.
je trouve dommage qu'on aie d'yeux que pour Richard (ceci n'st pas une attaque), moi je n'aime pas le dessin de suro et pourtant je m'attache plus à l'histoire qu'à mon simple gout.
d'autant plus qu'un peu d'originalité et fraicheur devraient etre les bienvenues après des années de dessins ultra réalistes en france.
que vivent la nouveauté et l'originalité.
et merci à Greg
Ce n'est pas une attaque perso Pe, juste un constat...
Charlet a un dessin très novateur dans le paysage BD français mais je ne vois pas l'utilité de le renier...
il contribue parfaitement à la vie du scénar de corbeyran.
je trouve dommage qu'on aie d'yeux que pour Richard (ceci n'st pas une attaque), moi je n'aime pas le dessin de suro et pourtant je m'attache plus à l'histoire qu'à mon simple gout.
d'autant plus qu'un peu d'originalité et fraicheur devraient etre les bienvenues après des années de dessins ultra réalistes en france.
que vivent la nouveauté et l'originalité.
et merci à Greg
Ce n'est pas une attaque perso Pe, juste un constat...
de Pe
Lun 23 Mai 2005, 23:22
Lun 23 Mai 2005, 23:22
Bah je sais que c'est peut-être un peu fort... Mais je n'arrive pas à lire une BD si je n'aime pas les dessins Mes yeux n'y arrivent pas.
C'est pareil pour les mangas et les animes. Y a plein de trucs géniaux que je ne peux lire ou regarder car je n'aime pas les dessins.
Je préfère le dessin de Michel Suro à celui de Charlet.
Je peux te dire que j'ai essayé à de nombreuses reprises d'acheter Le maître du jeu (à plusieurs mois d'intervalles pour vois si mes goûts avaient évolué), bah j'ai toujours pas acheté.
Je ne désespère pas d'acheter plus tard cette série !!!
Par exemple, il y a quelques mois, mon frère avait acheté UW1. Je n'avais aps passé la 1ère page car je n'aimais pas le dessin. L'autre jour chez boulevard des bulles, j'ai matté et acheté les 5 tomes.
Il y a donc de l'espoir
C'est pareil pour les mangas et les animes. Y a plein de trucs géniaux que je ne peux lire ou regarder car je n'aime pas les dessins.
Je préfère le dessin de Michel Suro à celui de Charlet.
Je peux te dire que j'ai essayé à de nombreuses reprises d'acheter Le maître du jeu (à plusieurs mois d'intervalles pour vois si mes goûts avaient évolué), bah j'ai toujours pas acheté.
Je ne désespère pas d'acheter plus tard cette série !!!
Par exemple, il y a quelques mois, mon frère avait acheté UW1. Je n'avais aps passé la 1ère page car je n'aimais pas le dessin. L'autre jour chez boulevard des bulles, j'ai matté et acheté les 5 tomes.
Il y a donc de l'espoir
de Arkanj
Mer 25 Mai 2005, 12:19
Mer 25 Mai 2005, 12:19
bon ça ira pour cette fois!
je comprends que le dessin de Greg soit un peu trop manga, mais as tu déjà jeté un coup d'oeil sur les deux tomes de Kabbale...
ce sera peut etre moi difficile à appréhender sinon pour un bon compromis afin de prendre gout à charlet, je te conseillerais de t'interesser à une série qui s'appelle Prophet, dessinée par le sieur Matthieu Lauffray et scénarisée par Dorison, (troisème testament, sanctuaire et West entre autres). tu pourras voir quelques planches sur le site des Humanos (www.humano.com) ou sur le site perso de Lauffray (www.lauffray.com)
je pense que prophet pourrait te permettre de mieux appréhender le dessin de charlet...
bonne lecture et n'oublies pas que je ne desespère pas de te convertir
Ciao
je comprends que le dessin de Greg soit un peu trop manga, mais as tu déjà jeté un coup d'oeil sur les deux tomes de Kabbale...
ce sera peut etre moi difficile à appréhender sinon pour un bon compromis afin de prendre gout à charlet, je te conseillerais de t'interesser à une série qui s'appelle Prophet, dessinée par le sieur Matthieu Lauffray et scénarisée par Dorison, (troisème testament, sanctuaire et West entre autres). tu pourras voir quelques planches sur le site des Humanos (www.humano.com) ou sur le site perso de Lauffray (www.lauffray.com)
je pense que prophet pourrait te permettre de mieux appréhender le dessin de charlet...
bonne lecture et n'oublies pas que je ne desespère pas de te convertir
Ciao
de alec6
Mer 25 Mai 2005, 17:03
Mer 25 Mai 2005, 17:03
woaow !
je me demande bien quel rapprochement tu fais entre charlet et lauffray au niveau du dessin ?
je n'ai pas lu Kabbale mais malgré tout ce que j'en ai vu est bien éloigné de prophet il me semble...
après peut être que les univers se rejoignent amis c'est différent
je me demande bien quel rapprochement tu fais entre charlet et lauffray au niveau du dessin ?
je n'ai pas lu Kabbale mais malgré tout ce que j'en ai vu est bien éloigné de prophet il me semble...
après peut être que les univers se rejoignent amis c'est différent
de alec6
Mer 25 Mai 2005, 17:06
Mer 25 Mai 2005, 17:06
de Arkanj
Mer 25 Mai 2005, 20:47
Mer 25 Mai 2005, 20:47
bah en fait... je ne me sens pas attaqué alec6
du tout...
au contraire je précise juste que ce qui gène beaucoup en général chez Greg c'est le coté Manga à l'aquarelle
le dessin de lauffray n'est pas similaire mais les couleurs ne sont pas très loin, surtout dans prophet, c'est le lien, je ne pense pas qu'on puisse aimer le dessin de charlet d'un seul coup alors je crois qu'il faut y aller doucement
et puis ça me permet de faire un peu de pub à Matthieu LOL
mais je crois que le dessin de greg demande d'y revenir à plusieurs fois surtout qu'il évolue pas mal en peu de temps...
du tout...
au contraire je précise juste que ce qui gène beaucoup en général chez Greg c'est le coté Manga à l'aquarelle
le dessin de lauffray n'est pas similaire mais les couleurs ne sont pas très loin, surtout dans prophet, c'est le lien, je ne pense pas qu'on puisse aimer le dessin de charlet d'un seul coup alors je crois qu'il faut y aller doucement
et puis ça me permet de faire un peu de pub à Matthieu LOL
mais je crois que le dessin de greg demande d'y revenir à plusieurs fois surtout qu'il évolue pas mal en peu de temps...
de Spooky
Jeu 26 Mai 2005, 01:24
Jeu 26 Mai 2005, 01:24
Eh eh, dès qu'on parle de Lauffray, l'Alec6 n'est jamais loin...
ceci dit, je suis relativement d'accord avec ce que dit Arkanj. le dessin de Charlet peut rebuter de prime abord, mais une fois qu'on se plonge dans son univers graphique, on ne peut que se laisser porter par l'ambiance... le traitement des couleurs doit y être pour beaucoup. Et malgré le fait que Kabbale soit l'oeuvre préférée de Charlet, je trouve le tome 4 du Maître de Jeu proprement exceptionnel, parce que justement nourri des évolutions et expériences acquises grâce à Kabbale...
ceci dit, je suis relativement d'accord avec ce que dit Arkanj. le dessin de Charlet peut rebuter de prime abord, mais une fois qu'on se plonge dans son univers graphique, on ne peut que se laisser porter par l'ambiance... le traitement des couleurs doit y être pour beaucoup. Et malgré le fait que Kabbale soit l'oeuvre préférée de Charlet, je trouve le tome 4 du Maître de Jeu proprement exceptionnel, parce que justement nourri des évolutions et expériences acquises grâce à Kabbale...
de michel
Jeu 26 Mai 2005, 11:08
Jeu 26 Mai 2005, 11:08
Pour ma part je trouve le dessin de charlet particulierement efficace dans les ambiances sombres.
Quant au procés sur le manque d'originalité et de nouveauté de mon dessin , vu la production actuelle j'ai plutot l'impression d'etre a contre courant, voila pour l'originalité ,quant a la nouveauté , il me semble qu' il y a bien des années que le manga et apparanté truste les bacs.
IL y a 30ans je prenais mon gouté devant goldorak, l'expo universelle de 1889 est deja bien loin avec ses nouveautés japonaises.
et si on parle des Mangas ca fait au moins 1000ans qu'ils existent sans avoir beaucoup changé.
ceci n'est pas une attaque, hein!
Quant au procés sur le manque d'originalité et de nouveauté de mon dessin , vu la production actuelle j'ai plutot l'impression d'etre a contre courant, voila pour l'originalité ,quant a la nouveauté , il me semble qu' il y a bien des années que le manga et apparanté truste les bacs.
IL y a 30ans je prenais mon gouté devant goldorak, l'expo universelle de 1889 est deja bien loin avec ses nouveautés japonaises.
et si on parle des Mangas ca fait au moins 1000ans qu'ils existent sans avoir beaucoup changé.
ceci n'est pas une attaque, hein!
de Arkanj
Jeu 26 Mai 2005, 13:43
Jeu 26 Mai 2005, 13:43
je ne suis pas un grand fan de manga mais j'apprécie l'originalité de Charlet
Michel ne te braque pas, je n'ai jamais dit que ton dessin manquait d'originalité, j'ai eu du mal à m'acclimater à ton trait, mais je pense que ça vient de moi LOL.
en fait, je dirais que tout comme pour le sanctuaire de Bec et dorison, j'apprends à apprecié, c'est juste que ca ne se fait pas de façon innée...
de plus que ça ne m'empeche pas d'acheter le clan des chimères alors...
Michel ne te braque pas, je n'ai jamais dit que ton dessin manquait d'originalité, j'ai eu du mal à m'acclimater à ton trait, mais je pense que ça vient de moi LOL.
en fait, je dirais que tout comme pour le sanctuaire de Bec et dorison, j'apprends à apprecié, c'est juste que ca ne se fait pas de façon innée...
de plus que ça ne m'empeche pas d'acheter le clan des chimères alors...
de alec6
Jeu 26 Mai 2005, 15:24
Jeu 26 Mai 2005, 15:24
ok je vois où est ton intention arkanj
m'enfin j'avoue que même par les couleurs j'ai du mal à faire un rapprochement entre les deux univers graphiques de charlet et lauffray...
2 univers que j'aime bien d'ailleurs
faudrait que je lise Kabbale !
PS : bibi il y a 30 ans il prenait son goûter dans son liquide amniotique !
m'enfin j'avoue que même par les couleurs j'ai du mal à faire un rapprochement entre les deux univers graphiques de charlet et lauffray...
2 univers que j'aime bien d'ailleurs
faudrait que je lise Kabbale !
PS : bibi il y a 30 ans il prenait son goûter dans son liquide amniotique !
de Pe
Jeu 26 Mai 2005, 19:50
Jeu 26 Mai 2005, 19:50
Michel said: l'expo universelle de 1889 est deja bien loin avec ses nouveautés japonaises.
Ah tu es si vieux ? Tu les fais pas
Moi y a 30 ans j'étais rien du tout, même pas à l'état de spermatozoïde
Ah tu es si vieux ? Tu les fais pas
Moi y a 30 ans j'étais rien du tout, même pas à l'état de spermatozoïde
de michel
Jeu 26 Mai 2005, 21:07
Jeu 26 Mai 2005, 21:07
michel said c'est un nouveau titre?
une distinction hindou?
domage que vous n'etiez pas la il y a 30ans vous en avez raté de belles:
l'ile aux enfants, aglaé et sidonie, pepin la bulle....
Bon je m'ecarte du sujet la....
une distinction hindou?
domage que vous n'etiez pas la il y a 30ans vous en avez raté de belles:
l'ile aux enfants, aglaé et sidonie, pepin la bulle....
Bon je m'ecarte du sujet la....
de misty soul
Jeu 26 Mai 2005, 21:09
Jeu 26 Mai 2005, 21:09